LIVRE - LES NÉCESSITÉS DU TEMPS - AUTEUR: OLIVIER BURGENER - ÉDITEUR: FAVRE

Découvrez l'évolution poignante des Buissonnets, à travers une narration personnelle tout en émotions, des témoignages poignants et des extraits d’archives journalistiques.

L’École des Buissonnets a été fondée à Sierre en 1928 par les soeurs d’Ingenbohl. D’abord école de commerce destinée exclusivement aux jeunes filles, elle a servi la cause féminine en formant de précieux éléments pour l’économie du Valais et d’ailleurs. Pionnières dans leur canton en appliquant une pédagogie montessorienne, les soeurs des Buissonnets se sont très tôt préoccupées du bonheur et du développement personnel de leurs étudiantes. Corinna Bille, écrivaine valaisanne, relève dans un de ses écrits : « Je garderai toujours de ce temps un souvenir ému, reconnaissant, ce fut la seule école où je me sentis vraiment heureuse ! » Mixte dès 1974, l’École a toujours su s’adapter : modifier ses programmes de formation suite à la décision de la municipalité de Sierre de ne compter plus qu’une école de commerce, transformer ses murs au point de prendre des allures de véritable galerie d’art, créer une méthode unique de travail par objectif, mettre en place un système de mentorat, s’équiper du premier laboratoire de langues de Suisse, proposer des cours sur-mesure, tester un enseignement à distance, déménager pour mieux régner, devenir une école numérique performante tout en sachant préserver un encadrement attentionné des élèves.

Le développement des Buissonnets est exemplaire et démontre que l’enseignement privé est une alternative sérieuse et capitale pour tous ceux dont le mode de fonctionnement n’est pas nécessairement compatible avec un système public normé par défaut.

 Commandez-le ici (au prix de 20.- frais d’envoi compris).

Blog categories: