Mentorat

Existe-t-il une méthode propre aux Buissonnets ? Oui, dans le domaine du mentorat qui est pratiqué à cheval entre le cours proprement dit et l’évaluation.Pour obtenir une pédagogie véritablement différenciée, les cours doivent être complétés. Pratiqué par un mentor pour un élève, le mentorat est la fonction de contrôle du système. Il est aussi une action concrète proposée à l’élève pour combler ses lacunes.Dans le cadre du travail par objectifs, il faut reconnaître qu’entre se fixer des buts et les atteindre il peut exister une marge plus ou moins grande. Il devient donc nécessaire de contrôler l’ « avance » régulière de l’élève, c’est-à-dire son adéquation à la grille d’objectifs, et d’en informer les personnes concernées.Pour répondre à ces deux exigences, nos élèves sont suivis individuellement par un mentor, chargé de maintenir le contact entre étudiants, parents et enseignants, en vue de faire « coller » l’avance de l’élève aux objectifs définis.Pour faciliter la gestion de l’information, nous avons créé un programme de gestion informatique pour l’évaluation des élèves grâce auquel l’avance détaillée de chacun est enregistrée en temps réel, permettant aux parents, aux élèves et à leur mentor d’avoir constamment sous les yeux les grilles d’évaluation propres à chacun des élèves.Les lacunes sont ainsi facilement repérées et pourront être comblées en orientant les exigences sur les besoins de l’élève. La pédagogie est par conséquent véritablement différenciée, et la standardisation cède le pas à la réalisation des objectifs personnels de formation dans un temps sensiblement plus court que dans les établissements à évaluation purement normative.

L’action du mentorat comporte 3 degrés :

Degré 1 : rencontres individuelles régulières avec le mentor pour vérifier que les objectifs sont atteints et, si nécessaire, adapter de nouveaux objectifs. Il s’agit d’une période d’échanges et de soutien qui vise à favoriser la progression de l’élève et à le mettre en confiance.

Degré 2 : le cas échéant, compléter les cours par une approche individualisée assistée par le mentor, les professeurs et la technologie.

Degré 3 : le cas échéant, à travers des cours privés, les professeurs accompagnent l’élève dans sa remise à niveau.