MERCI à l’esprit des Buissonnets de perdurer

Pour comprendre l’esprit de l’Ecole des Buissonnets, il faut remonter dans le temps et s’intéresser à la déjà très riche histoire de l’établissement, fondé par les sœurs de la Sainte Croix d'Ingenbohl en 1928.

Ou alors, on peut lire ce message de remerciements :

« Cher Monsieur Cretton,

Ma fille Léa vient de décrocher sa maturité à l'occasion de la session d'été des examens suisses à l'EPFL.

Je voulais à cette occasion vous exprimer, à vous et à votre équipe, toute ma gratitude pour le travail de préparation réalisé par l'Ecole des Buissonnets.

Aux Buissonnets, Léa a conquis l'autonomie dans le travail, la précision dans la méthode, la continuité dans l'effort. Bref, elle a appris à apprendre. 

De plus, Léa a pu compter sur le soutien, l'empathie et la compréhension de ses professeurs dans les moments où la progression devenait plus difficile. 

Ce qui fait des Buissonnets un lieu sans égal, c'est le droit reconnu aux élèves de penser par eux-mêmes, même lorsqu'ils pensent différemment. Je ne vois pas de chose plus importante pour les jeunes du XXIe siècle.

Une ancienne a dit des Buissonnets que c'était "la seule école où elle avait été heureuse". Elle s'appelait Corinna Bille. Je ne serai pas surpris que Léa dise à peu près la même chose dans quelques années. 

Je vous félicite pour avoir su magnifiquement conserver l'esprit unique qui anime l'école depuis sa fondation.

Avec mes amitiés.

Dr des David Claivaz »

Blog categories: