Méthode

Nous passons avec nos élèves un contrat de réussite. Il nous revient dès lors de mettre les élèves dans les meilleures conditions de travail possibles.

L’amélioration de la qualité de vie de nos élèves est la principale préoccupation du corps enseignant.

Nos classes et nos cours d’approche « classique » sont combinés avec une méthode d’évaluation formative héritée de Maria Montessori. Les trois fondamentaux qui en résultent sont la motivation, la souplesse et l’autonomie.

La motivation est stimulée par l’organisation du travail par objectifs. Le programme s’articule autour d’une grille d’objectifs répartis pour chaque branche en modules. Grâce à cette répartition, l’élève concentre son énergie sur des actions essentielles pour éviter la dispersion. Et l’évaluation, centrée sur le travail personnel, inspire et stimule constamment l’élève.

Quant à la souplesse, elle consiste à proposer à l’élève un calendrier respectant les rythmes de chacun. L’élève atteindra ses objectifs dans le temps qu’il s’est fixé. Le programme est alors centré sur ses besoins par des propositions de démarches graduées (mentorat).

« Apprendre pour la vie » c’est fournir aux étudiants les outils nécessaires pour évoluer dans la société en toute autonomie. Fruit de notre pédagogie par projet et d’un travail collaboratif de mentorat, « apprendre pour la vie » signifie pour l’élève accéder à un diplôme qui ne soit pas une simple coquille vide, une exigence requise par les employeurs d’aujourd’hui.