Actualité

Un encadrement historiquement fort

L’Ecole des Buissonnets fête ses 90 ans. Celle qui fut à ses débuts en 1928 une école de commerce pour jeunes filles s’est muée au fil du temps en un établissement reconnu pour la qualité des candidats qu’elle prépare aux examens fédéraux de Maturité et au Baccalauréat.

En 1929 déjà, Corinna Bille écrivait : « Je garderai toujours de ce temps un souvenir ému, reconnaissant, car ce fut la seule École où je me sentis vraiment heureuse ». L’approche pédagogique s’est voulu dès le début humaniste, puis elle s’est inspirée de Maria Montessori, de sorte que tout a toujours été organisé pour que l’étudiant soit au cœur des préoccupations des enseignants.

Les technologies aussi sont un encadrement apprécié tant elles facilitent l’organisation du travail : applications pour le suivi de l’élève et pour la gestion des cours… aujourd’hui tout est disponible sur iPad. A croire que l’histoire se répète car Les Buissonnets ont toujours été pionniers en matière technologique ; ils avaient été en 1969 la première école de Suisse à se doter d’un laboratoire de langues.

Source, Le Nouvelliste, 13 avril 2018

Thomas & Les Buissonnets

« Un jeune surdoué diagnostiqué à haut potentiel a réussi l’exploit de passer la maturité fédérale du gymnase en une année au lieu de quatre. Il était pourtant au bord du décrochage scolaire après la première année de collège à Sion, dans le cursus traditionnel. La solution du privé s’est alors présentée : Thomas Praz entre aux Buissonnets où il suit un apprentissage souple avec la possibilité de faire la maturité fédérale en deux ans au lieu de quatre. Mais là encore, ça ne va pas assez vite pour lui, il la fera en une année seulement. »

Voir la vidéo

Source, Canal 9, LE JOURNAL, 15 novembre 2017

 

Le meilleur est avenir

Depuis quelques années, notre Ecole affiche des campagnes de communication très remarquées, jouant parfois sur le symbole de la pomme - notre logo -, d’autres fois sur les témoignages de nos étudiants qui mettent en exergue la qualité de notre enseignement. Cette année, le regard ne se porte pas sur l’école elle-même ou sur ses qualités intrinsèques, comme notre système de mentorat ou l’utilisation intégrée des nouvelles technologies, mais sur les horizons prometteurs réservés à nos étudiants.

Etudier aux Buissonnets offre de belles perspectives d’avenir. A l’image d’Estelle et de Florence, qui après une maturité suisse obtenue chez nous aux Buissonnets en 2015 suivent aujourd’hui leur 2ème année de médecine à l’Uni de Lausanne et de pharmacie à l’Uni de Genève. Elles étaient toutes les deux étudiantes en 2ème à l’ECCG quand elles ont décidé de nous rejoindre aux Buissonnets en 2013. En seulement deux ans, elles ont alors obtenu leur matu. Et grâce à leurs excellents résultats, un avenir professionnel très convoité s’ouvre à elles.

Nous sommes très fiers de vous, comme de tous nos anciens étudiants !

 

 

 

La colonne vertébrale des Buissonnets - Meilleurs vœux pour 2017 !

L'Ecole Montani s’est dotée cette année d’une nouvelle ligne graphique, plus adaptée à affronter un monde en mouvement. S’en est suivi un nouveau site internet qui a emboîté le pas à celui de l'Ecole des Buissonnets. Ces sites ont été pensés dans une unité graphique évidente pour bien mettre en avant la complémentarité et les synergies entre les deux établissements.

Mais les succès rencontrés par nos deux établissements ne seraient pas ceux qu’ils sont sans la qualité de leurs programmes de formation et sans la qualité de leurs professeurs. Ceux-ci participent tous à l’image de sérieux de nos établissements, ils en sont la colonne vertébrale.

A vous tous, élèves, parents, professeurs, partenaires, collaboratrices et collaborateurs, un grand merci de contribuer chaque jour à asseoir notre réputation.

Nous vous souhaitons à tous de radieuses fêtes de fin d’année et une année 2017 des plus constructives.

 

Patrice Cretton

Directeur général

Buissonnets & Montani

MERCI à l’esprit des Buissonnets de perdurer

Pour comprendre l’esprit de l’Ecole des Buissonnets, il faut remonter dans le temps et s’intéresser à la déjà très riche histoire de l’établissement, fondé par les sœurs de la Sainte Croix d'Ingenbohl en 1928.

Ou alors, on peut lire ce message de remerciements :

« Cher Monsieur Cretton,

Ma fille Léa vient de décrocher sa maturité à l'occasion de la session d'été des examens suisses à l'EPFL.

Je voulais à cette occasion vous exprimer, à vous et à votre équipe, toute ma gratitude pour le travail de préparation réalisé par l'Ecole des Buissonnets.

Aux Buissonnets, Léa a conquis l'autonomie dans le travail, la précision dans la méthode, la continuité dans l'effort. Bref, elle a appris à apprendre. 

De plus, Léa a pu compter sur le soutien, l'empathie et la compréhension de ses professeurs dans les moments où la progression devenait plus difficile. 

Ce qui fait des Buissonnets un lieu sans égal, c'est le droit reconnu aux élèves de penser par eux-mêmes, même lorsqu'ils pensent différemment. Je ne vois pas de chose plus importante pour les jeunes du XXIe siècle.

Une ancienne a dit des Buissonnets que c'était "la seule école où elle avait été heureuse". Elle s'appelait Corinna Bille. Je ne serai pas surpris que Léa dise à peu près la même chose dans quelques années. 

Je vous félicite pour avoir su magnifiquement conserver l'esprit unique qui anime l'école depuis sa fondation.

Avec mes amitiés.

Dr des David Claivaz »

Volée de diplômés 2016 à l’Ecole des Buissonnets

14 étudiants sur les 15 que comptait la classe de Bac Terminale ont obtenu leur diplôme du baccalauréat français série littéraire (Bac L). Ils ont décroché le fameux sésame après 3 ans, 2 ans, ou même pour certains d’entre eux une seule année d’études dans nos locaux de Sion.

Les Buissonnets appliquent une politique d’admission non sélective qui fait que nous sommes d’autant plus fiers de ces résultats. Une fois encore, en effet, notre approche unique inspirée de Maria Montessori fait des merveilles en permettant d’amener au Bac des élèves de tous horizons, parfois aux besoins particuliers.

Notre modèle pédagogique est numérique, précisément par souci de qualité dans l'encadrement des élèves. C’est un modèle subtil car il est totalement adapté à la pédagogie ouverte que les sœurs de la Ste- Croix d’Ingenbohl insufflèrent dans l’établissement dès sa fondation en 1928. Ainsi, l’écosystème des Buissonnets est ergonomique et sociétal et, joint à la qualité et au dévouement de notre corps enseignant, il permet de tenir compte des forces et des faiblesses de nos élèves, d’être attentifs à qui ils sont, à leur chemin de vie, … pour les amener à la réussite.

Merci à toute l’équipe pédagogique et sincères félicitations à vous, chers élèves !